L'Agence nationale de la cohésion des territoires devrait enfin voir le jour. Cette agence, dont le groupe UDI et indépendants avait proposé la création il y a plus d'un an et demi déjà, en décembre 2017, traduit un engagement pris par le Président de la République il y a plus de deux ans.
L'Agence regroupera certains organismes et assurera une meilleure coordination dans les projets. Elle aura vocation à résorber la fracture grandissante entre les territoires, dont pâtissent notamment les territoires ruraux. Si beaucoup de moyens sont en effet mobilisés, à juste raison, en faveur de la politique de la ville, il ne faut pas oublier que nos territoires ruraux, qui attirent moins l'attention, sont tout autant fragilisés. L'esprit qui doit présider à la future agence doit donc être la cohésion et l'égalité entre tous les territoires.
Cette agence est indispensable pour définir une vision d'ensemble et assurer la cohérence de la politique des territoires. En l'état, et nous le regrettons, elle ne sera toutefois pas un guichet unique pour les collectivités, mais une nouvelle entité, parmi les multiples établissements publics d'État qui agissent à l'échelon local.