Intervention de Liliana Tanguy

Réunion du mercredi 26 juin 2019 à 17h10
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLiliana Tanguy :

Tenu à l'issue des élections du mois de mai, le Conseil européen qui a eu lieu les 20 et le 21 juin constitue un moment politique et stratégique pour l'adoption des orientations de l'Union européenne pour les années à venir. Comme vous le disiez, plusieurs conclusions ont été adoptées, concernant notamment le programme stratégique fixant les priorités qui guideront les travaux du Conseil pour les cinq prochaines années, mais également l'approfondissement de l'union économique et monétaire grâce à l'adoption d'un instrument budgétaire de convergence et de compétitivité ou encore la politique d'élargissement.

Je souhaitais tout d'abord revenir sur deux enjeux centraux, avant de vous poser une question sur ce Conseil.

Les enjeux climatiques tout d'abord. Ils constituent un axe central du nouveau programme stratégique adopté à l'unanimité par les États membres. Cela a été rendu possible grâce à un ralliement important d'États à l'objectif de neutralité climatique à l'horizon 2050. Comme vous l'avez dit, cela n'a pas été chose facile, puisque, au départ, il n'y avait pas d'unanimité à ce sujet, les 28 n'étant pas parvenus à un accord sur ce point. Ce point a malgré tout été relégué en note de bas de page dans les conclusions du Conseil. Pensez-vous donc que l'objectif d'une vraie unanimité sur l'horizon 2050 est atteignable lors du prochain Conseil, sachant que le Royaume-Uni a, par exemple, déjà inscrit cet objectif dans sa législation et que la France pourrait bien en faire autant dans le projet de loi relatif à l'énergie et au climat.

Concernant la nomination aux plus hautes fonctions de l'Union européenne, à l'approche de la prochaine rencontre de dimanche, la chancelière allemande a déclaré aujourd'hui même, devant le Bundestag, qu'elle est prête au compromis. Un accord franco-allemand me semble nécessaire, mais non suffisant pour dégager le nom de la future tête de la Commission européenne. Pouvez-vous nous donner votre sentiment, votre opinion, sur les conséquences de cette annonce au regard de la possibilité de dégager un consensus sur les candidats potentiels ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.