Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du mercredi 26 juin 2019 à 17h10
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Nous sommes tous d'accord sur les orientations que doit prendre l'Union européenne dans le domaine de la sécurité, de l'économie et bien sûr, du changement climatique. L'Union européenne ne part d'ailleurs pas de zéro en ce domaine-là, car elle est en passe d'atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020. Quant à l'objectif 2050, je crois que c'est un très bel objectif. Mais l'atteindre va nécessiter des politiques plus difficiles à mettre en place dans le domaine de l'économie, dans le domaine du bâtiment, dans le domaine des transports… Je voudrais savoir si vous avez déjà une réflexion sur la manière dont cet objectif peut être atteint.

Dans le domaine du changement climatique, l'agriculture peut jouer un rôle non négligeable. Or, comme vous le savez très bien, les cultivateurs s'inquiètent au sujet de la politique agricole commune. Moi, je suis issu d'un département où nous avons de petites et moyennes exploitations agricoles qui jouent un rôle très important dans la protection de l'environnement. Car il y a des pratiques agricoles qui sont en harmonie avec l'environnement. Est-ce que vous pensez qu'on pourrait réorienter d'une manière différente la politique agricole commune, pour tenir compte de ces petites et moyennes exploitations qui respectent, d'une manière positive, les pratiques agro-écologiques ?

Enfin, que pensez-vous, puisque vous comptez à la fois l'Union européenne et le Conseil de l'Europe dans votre champ de compétences, de la décision de réintroduire les parlementaires de la Russie au sein de l'Assemblée parlementaire de Conseil de l'Europe. J'ai vu que l'Ukraine n'était pas satisfaite de cette décision.

Quant au Président de la Commission, je constate, quand je regarde le programme du parti socialiste européen, qu'il est similaire à celui d'autres partis, tant sur la sécurité que sur celui du défi climatique ou sur le plan social. Est-ce que le Gouvernement français a une idée d'une personnalité qui pourrait effectivement rassembler tous ceux qui croient en l'Europe et qui veut la faire évoluer sur le plan social, comme sur le plan de l'environnement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.