La solidarité entre les pays européens est essentielle pour favoriser la transition écologique. Comment pourrions-nous faire pour convaincre nos partenaires d'aller plus vite et prendre en compte leurs besoins ? Il est très important que la France continue de demander à aller plus vite et plus fort. Dans mon rapport sur la transition énergétique dans l'Union européenne, je préconisais l'instauration de points de passage obligatoires sur le chemin menant à la neutralité carbone en 2050, les échéances ayant en effet tendance à être repoussées.
Pour revenir sur Strasbourg, une belle unanimité s'est faite en commission des affaires européennes, puis en commission des affaires étrangères. Tous les députés ont soutenu les efforts du Gouvernement français pour renforcer l'attractivité de Strasbourg comme siège européen et l'ont encouragé à renforcer également le travail parlementaire à Strasbourg. Le traité a défini des sessions qu'il s'agit de rendre les plus fructueuses possible, en évitant un effritement continu du travail.
Enfin, s'agissant du Brexit et du probable prochain Premier ministre du Royaume-Uni, pouvons-nous attendre d'un pompier pyromane qu'il contribue à une sortie ordonnée de son pays de l'Union européenne ?