– …À cause de l'huile de palme. L'utilisation de l'huile de palme dans l'alimentation et les biocarburants fait en effet l'objet de controverses et polémiques, depuis plusieurs années, dans l'opinion publique et les médias. Pour démarrer notre présentation, je rappellerai quatre chiffres clés. En premier lieu, le rendement du palmier à huile est six à dix fois plus élevé que celui d'autres huiles végétales telles que celles de soja, de tournesol ou de colza.
En deuxième lieu, près de 90 % de la production est localisée dans deux pays d'Asie du Sud-Est : l'Indonésie et la Malaisie.
Par ailleurs, on estime que l'augmentation de la population mondiale et de son niveau de vie va entraîner un doublement de la consommation d'huile végétale entre 2010 et 2050.
Enfin à l'échelle de la planète, 80 % de l'huile de palme est utilisée pour l'alimentation.
Ces chiffres nous ont d'abord surpris. Nous en avons débattu et ils ont ensuite servi de base à notre réflexion. Ce positionnement est celui des auditeurs et auditrices de l'IHEST, c'est-à-dire de citoyennes et citoyens non experts, mais qui ont eu l'occasion de lire de nombreux documents et d'interagir avec une variété d'acteurs, notamment plusieurs députés.
Les trois recommandations qui vont suivre pourraient trouver un écho auprès de nos concitoyens et un relais, par votre voix, auprès des pouvoirs publics et des décideurs français et européens. Nous nous voyons aussi, comme l'a indiqué le président Pinton, comme des intermédiaires, passeurs d'informations entre les experts et les citoyens. Il est en effet manifeste que ces derniers peuvent parfois être abusés par des informations biaisées. Cette position entre pleinement dans les missions de l'IHEST, ce que nous tenions à rappeler.