Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du jeudi 11 juillet 2019 à 9h30
Débat d'orientation des finances publiques pour 2020

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Pietraszewski :

Notre stratégie budgétaire consiste également à privilégier les dépenses d'investissement aux dépenses de subvention pour les contrats aidés, dont l'efficacité n'a été que peu démontrée. Le budget 2020 de la mission « Travail et emploi » devra donc assumer une nouvelle fois des choix de réallocation de nos moyens, et des efforts budgétaires plus importants pour permettre aux publics les plus éloignés de l'emploi d'accéder aux formations certifiantes et qualifiantes, garantes d'une insertion professionnelle durable. À ce titre, le plan d'investissement des compétences, qui vise à former un million de demandeurs d'emploi peu qualifiés supplémentaires ainsi qu'un million de jeunes éloignés du marché du travail, continuera à se déployer d'ici 2022 : 13,8 milliards seront mobilisés d'ici la fin du quinquennat à cet effet. Par ailleurs, la création de l'opérateur France compétences permet de mieux coordonner les acteurs de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Le troisième volet de notre stratégie consiste à rompre avec l'idée selon laquelle une politique est d'autant plus efficace qu'elle mobilise des budgets croissants. La modification des règles d'indemnisation de l'assurance chômage, dont les dispositions seront mises en place entre novembre 2019 et janvier 2020, vise à inciter à la reprise de l'emploi pour que jamais l'emploi ne paye moins que l'inactivité ; elle doit permettre de poursuivre la baisse du chômage tout en préservant notre système par le désendettement de l'UNEDIC, à hauteur de 3,4 milliards d'euros sur la période 2019-2021, soit en moyenne 1,13 milliard d'euros par an.

La politique de l'emploi est donc au coeur des chantiers de transformation de la majorité, y compris la politique de l'emploi de qualité puisque nous voulons renforcer la part des embauches en CDI, enfin en hausse historique depuis notre arrivée aux responsabilités après des années de baisse. Nous attendons de vous, monsieur le ministre, des plans d'engagements précis sur la politique de l'emploi que vous entendez mener avec vos collègues, des engagements sur les priorités du Gouvernement et de sa majorité en faveur d'une politique renouvelée de lutte contre le chômage et d'investissement dans les compétences et la formation, notamment celle des jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.