En France, les associations sportives sont historiquement composées de bénévoles qui encadrent les activités qu'elles dispensent. Aujourd'hui, dans la perspective d'un accroissement des exigences sportives, elles sont progressivement amenées à remplacer ces derniers par des professionnels de plus en plus diplômés et qualifiés, qui constituent un gage de qualité aux yeux des licenciés et des adhérents.
Il existe ainsi une demande croissante d'emplois professionnels dans de nombreuses régions. Cette professionnalisation est nécessaire pour garantir la qualité de nos clubs sportifs amateurs et qualifiés. Il est avéré que les clubs ayant recours à des managers professionnels sont plus attractifs.
Comment prendre en compte la professionnalisation croissante des activités d'encadrement dans les clubs sportifs afin d'apporter un réel soutien aux projets territoriaux et de développer l'accès au sport pour tous, y compris dans les zones carencées d'où émergeront sans doute demain les futurs athlètes de haut niveau ?