… l'équipe de France féminine de football, qui nous a fait vibrer et vivre des moments fantastiques, notamment à Rennes. Nous y étions, madame la ministre, et nous avons pu féliciter Sarah Bouhaddi, Eugénie Le Sommer et Amandine Henry. Nous avons déjà évoqué la parité, en particulier dans le monde du sport et parmi les conseillers techniques sportifs – CTS. Il faut absolument accélérer l'accession des femmes aux plus hautes instances sportives de notre nation.
L'amendement vise précisément à mettre en oeuvre l'exigence de parité au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale du sport. Ce sera un signal fort pour le monde sportif – à condition que la mesure soit effective, ce qui suppose qu'elle soit appliquée selon un calendrier à la fois accéléré et raisonnable.
Nous proposons donc que la parité entre les hommes et les femmes au sein du conseil d'administration soit respectée à compter du 1er janvier 2020, afin que les parties concernées puissent être actrices de la dynamique, moyennant une sécurité juridique suffisante, et s'approprient l'exigence de parité pour que celle-ci profite véritablement à l'Agence nationale du sport.