Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mercredi 17 juillet 2019 à 21h30
Accords entre l'union européenne et le canada — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Il est vrai que les réponses que vous nous avez apportées ont renforcé nos préventions, d'autant que vous n'avez pas répondu à certaines de nos objections.

Vous nous avez dit en particulier : « Ce n'est pas nous ! ». Mais vous n'êtes pas tenus de poursuivre dans la direction qui a été empruntée avant que vous n'arriviez au pouvoir ! Nous pensons pour notre part qu'à la place de ce traité, il faut une réforme en profondeur de l'OMC qui remette en ordre le commerce international et le soumette, non plus aux multinationales, mais au respect absolu de la planète et des humains ; une réforme qui crée de véritables droits de veto au nom du climat, de la préservation de la biodiversité et du respect des droits des travailleurs et des travailleuses ; une réforme qui nous permette de progresser ensemble au sein de l'institution internationale et de mettre au coeur des échanges mondiaux les traités internationaux les plus exigeants sur ces sujets : l'accord de Paris et la COP21, le traité visant à responsabiliser les multinationales vis-à-vis de leurs sous-traitants, le principe de précaution etc. De même, il faudrait remettre l'ONU au centre du système mondial, au lieu des cénacles des pays riches tel le G7.

On pourrait également imaginer que les pays qui souhaitent commercer ensemble aient l'obligation d'adhérer aux conventions de l'OIT, institution centenaire qui établit des normes mondiales de protection des travailleurs, relatives au droit de se syndiquer, à la santé au travail, etc.

On a besoin en outre de relocaliser les productions.

C'est en encadrant le commerce international de cette manière que l'on pourra imaginer une mondialisation heureuse. Votre modèle, lui, est insensé, le libre-échange organisant le dumping social et environnemental. C'est pourquoi nous proposons la suppression de cet article. Le CETA, c'est la cata !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.