Intervention de Sabine Thillaye

Réunion du jeudi 28 septembre 2017 à 9h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Thillaye, présidente :

Mes chers collègues, le premier point de l'ordre du jour de notre réunion de commission concerne l'audition de M. Philippe Léglise-Costa, Secrétaire général aux affaires européennes.

La commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale a souhaité vous entendre en ce début de session parlementaire pour être éclairée sur les priorités d'action du Gouvernement et sur les méthodes de travail de l'Exécutif en matière européenne.

Le Bureau de la commission des affaires européennes a assisté au discours sur l'État de l'Union prononcé par le Président Juncker à Strasbourg le 13 septembre dernier et les membres de notre commission ont eu l'occasion d'échanger avec lui la semaine dernière à Bruxelles sur l'agenda de la Commission européenne jusqu'au terme de son mandat.

Nous avons par ailleurs pris connaissance du discours ambitieux prononcé le 26 septembre dernier par le Président de la République à la Sorbonne. Ce discours intervient au lendemain des élections législatives allemandes, qui annoncent des négociations complexes, tant pour la formation du futur gouvernement que pour la politique européenne.

Notre Assemblée aura par ailleurs à se prononcer le mardi 10 octobre prochain sur l'avenir de l'Union européenne au cours d'un débat en séance publique, qui permettra à chaque groupe d'exprimer sa position et au gouvernement de définir sa feuille de route européenne.

M. le Secrétaire général, votre intervention devant notre commission ne pouvait intervenir à un meilleur moment. Je souhaiterais que vous nous éclairiez sur le calendrier et les méthodes de travail de l'Exécutif en matière européenne pour la prochaine législature et que vous nous présentiez le rôle et les missions du SGAE.

Vous avez la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.