Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mercredi 17 juillet 2019 à 21h30
Accords entre l'union européenne et le canada — Article 2

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Le Gouvernement émet naturellement un avis défavorable à ces amendements de suppression de l'article 2. Je suis moi aussi surpris de la volonté de supprimer un accord de partenariat stratégique qui a trait aux Nations unies, à la préservation du droit international, à la lutte contre le terrorisme ainsi qu'au développement durable.

Je souhaite apporter quelques éléments à Clémentine Autain sur le devenir du principe de précaution dans le cadre du CETA. On a fait dire au rapport de la commission Schubert des choses qui n'y figurent pas, donc reportons-nous au texte de celui-ci. Il est clairement indiqué que l'absence de mention expresse du principe de précaution ne signifie pas qu'il n'en est pas tenu compte – voyez l'article 24. 8.

En outre, le Conseil constitutionnel a estimé que les stipulations de l'accord étaient « propres à garantir le respect du principe de précaution issu de l'article 5 de la Charte de l'environnement ».

Le principe de précaution est donc pleinement pris en considération dans les engagements respectifs du Canada et de l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.