Intervention de Jérôme Nury

Séance en hémicycle du jeudi 18 juillet 2019 à 10h30
Intérêts de la défense et sécurité nationale dans l'exploitation des réseaux radioélectriques mobiles — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Nury :

... ce qui est long, trop long. Pendant ce temps, les habitants fulminent et les entreprises enragent, car on leur parle de 5G alors que la simple 2G qui leur permettrait de téléphoner n'arrive toujours pas chez eux.

Je ne vous parle pas, monsieur le secrétaire d'État, de l'ahurissante règle du New Deal mobile sur la couverture des routes, qui nous a été confirmée dernièrement. Les routes départementales principales seront couvertes en pointillé – notamment dans l'Orne, mais je suppose que ce sera également le cas en Ardèche. En effet, l'État a indiqué que le seuil des 5 000 véhicules par jour, qui oblige les opérateurs à couvrir la route, s'entendrait stricto sensu. Ainsi, le téléphone passera pendant 10 kilomètres si 5 001 véhicules empruntent quotidiennement ce tronçon, car les opérateurs devront en assurer la couverture, mais il ne passera plus si, 10 kilomètres plus loin, seuls 4 999 véhicules circulent. C'est ubuesque !

C'est pourquoi nous devons tous être mobilisés concernant les enjeux concrets de la téléphonie mobile, pour sécuriser le futur réseau 5G, certes, comme nous nous apprêtons à le faire – nous allons voter en faveur du texte – , mais, surtout, pour avancer beaucoup plus vite et de manière cohérente sur la 4G, et faire en sorte que la technologie suivante, la 5G, ne creuse pas davantage le fossé entre les territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.