Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 23 juillet 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences contre les sapeurs-pompiers

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Permettez-moi tout d'abord de vous indiquer que le taux de grévistes parmi les sapeurs-pompiers professionnels est d'environ 5 %, non de 85 %. Mais cela ne change rien aux nombreuses difficultés auxquelles, vous le disiez, ils sont confrontés. Nous devons y répondre tous ensemble.

Tous ensemble, car, vous le savez, les services départementaux d'incendie et de secours – SDIS – sont financés par les départements et les communes. C'est donc à eux que s'adressent les demandes des sapeurs-pompiers, notamment celle d'une revalorisation indemnitaire.

Tous ensemble aussi parce que l'État assure, par l'intermédiaire des préfets, le pilotage opérationnel de la lutte contre les incendies. Vous avez rappelé à juste titre la situation catastrophique et extrêmement risquée dans laquelle nous nous trouvons : au début de ce mois, plus de 3 200 hectares étaient déjà partis en flammes depuis le début de l'été. C'est plus que pendant tout l'été dernier.

Et puis, il y a ces violences du quotidien que vous avez évoquées : les pompiers sont victimes de près de trois attaques par jour, aux moments où ils interviennent pour venir en aide, voire pour sauver des victimes. Or 80 % de ces agressions sont le fait des personnes secourues ou de leur entourage. Dans tous les cas, c'est totalement inacceptable.

C'est la raison pour laquelle nous agissons à plusieurs niveaux. En instituant, tout d'abord, des protocoles départementaux qui associent tous les services : les SDIS, bien sûr, mais aussi la gendarmerie nationale, la police nationale et les collectivités locales, afin d'identifier des modalités d'action spécifiques en fonction des territoires à risques – nous savons, hélas, qu'il y en a dans nos collectivités.

Nous donnons, deuxièmement, des instructions claires : ces violences doivent systématiquement faire l'objet d'une plainte et d'une instruction judiciaire.

Enfin, j'ai le plaisir de vous annoncer que, sous l'autorité de M. le Premier ministre, nous avons publié vendredi dernier le décret qui permettra dorénavant aux sapeurs-pompiers volontaires des SDIS qui le souhaitent de s'équiper de caméras piéton. C'était une demande forte de nos pompiers. Nous y avons fait droit et la mesure est entrée en vigueur il y a quelques jours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.