Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du mardi 23 juillet 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Ceta

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Comme vous tous, je suis sensible à la situation des agriculteurs qui subissent la sécheresse. Je voudrais qu'elle nous aide à réfléchir à une autre nouvelle publiée la semaine dernière par la FAO – Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture : la progression de la faim dans le monde pour la quatrième année consécutive. Plus de 2 milliards d'individus sont en situation d'insécurité alimentaire, 821 millions sont sous-alimentés.

Cette situation est aggravée par le changement climatique ; tous les experts l'affirment. On peut dès à présent citer le rapport du GIEC – groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique – qui sera publié officiellement le 8 août, ou l'étude prospective Agrimonde-Terra, élaborée par des scientifiques du Cirad – centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement – et de l'INRA – Institut national de la recherche agronomique.

Toutes les études montrent que le changement climatique va augmenter la difficulté de résolution de l'équation qui réunit 10 milliards d'habitants et des terres arables parfois inondées ou asséchées.

Dans un tel contexte, nous devons nous tourner vers le grand Edgard Pisani, selon qui nous aurons besoin de toutes les agricultures du monde pour nourrir la population : l'agropastoralisme masaï, les jardins flottants du Bangladesh, les oasis de l'Atlas marocain, les terrasses andines et les 5 millions d'hectares de systèmes herbagers exploités par les 85 000 éleveurs allaitants de France !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.