Intervention de Joaquim Pueyo

Séance en hémicycle du mardi 23 juillet 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité dans le détroit d'ormuz

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Si le risque d'un conflit ouvert ne doit pas être écarté, il semble qu'aucune partie n'y ait intérêt. Nous devons cependant envisager – l'histoire a prouvé que c'était possible – qu'un incident puisse dégénérer en crise globale.

Les Britanniques en appellent à l'Europe et à leurs alliés pour trouver une issue à cette crise qui pourrait avoir des conséquences majeures pour la stabilité mondiale. Ils souhaitent notamment qu'une mission européenne de protection soit mise en place dans le Golfe, sur le modèle de celle déployée au large de la Somalie en 2008 contre la piraterie. Bien que tout doive être fait pour apaiser les tensions, quelle réponse la France compte-t-elle apporter à cette demande britannique ?

Par ailleurs, nous avons appris hier la mort de M. Yukiya Amano, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique – AIEA. Je souhaite, au nom des députés, saluer sa mémoire et son action décisive pour lutter de façon impartiale et indépendante contre la prolifération nucléaire et faire respecter l'accord avec l'Iran. Quelles actions le gouvernement français envisage-t-il de mener pour s'assurer que cette instance internationale – dont le rôle d'expertise, de contrôle mais aussi d'analyse est crucial – demeure indépendante ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.