Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 23 juillet 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité dans le détroit d'ormuz

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Monsieur le député, je m'associe à votre hommage au professeur Yukiya Amano. Ce directeur général de l'AIEA était respecté pour ses qualités scientifiques, pour sa probité et pour son attachement viscéral à la non-prolifération et au respect de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien.

Vous évoquez par ailleurs les tensions dans le golfe Arabo-persique. Ces tensions se sont aggravées depuis la décision américaine de se retirer de l'accord de Vienne et, de manière encore plus significative, depuis la décision iranienne de rompre avec cet accord sur deux points clés.

Nous poussons aujourd'hui l'Iran à respecter à nouveau cet accord – j'ai rencontré tout à l'heure l'envoyé spécial du président Rohani pour le lui dire. Il faut mettre en oeuvre un processus de désescalade et faire retomber les tensions. Évidemment, ce processus a été enrayé par la saisie, vendredi dernier, du Stena Impero – le nom du navire britannique que vous évoquiez à l'instant. Nous condamnons cette action et recherchons les moyens d'une meilleure sécurisation de la zone maritime du golfe Persique. Pour cette raison, nous engageons actuellement une initiative européenne, avec les Britanniques et les Allemands, afin que soit créée une mission de suivi et d'observation de la sécurité maritime dans le golfe Persique. Cette initiative va à rebours du choix des États-Unis, qui, pour contraindre l'Iran à revenir sur ses objectifs, ont décidé d'exercer la pression la plus forte possible.

Nous devons aller plus loin dans cette logique de désescalade et réfléchir à une logique de sécurisation commune dans le Golfe, qui passerait par des voies diplomatiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.