Intervention de Laurent Furst

Séance en hémicycle du mardi 23 juillet 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Énergie photovoltaïque

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

La dernière question de la session s'adresse à Mme Borne, ministre de la transition écologique. Deux pour cent, madame la ministre ! Deux pour cent, c'est la part de l'énergie solaire dans la production électrique française. C'est aussi le signe d'un échec, celui de l'ambition solaire française – sans parler de l'autoconsommation électrique, qui ne se développe pas en France ! Nous partageons, madame la ministre, une vive inquiétude quant au changement climatique. L'urgence est double : il faut non seulement améliorer l'efficience de la consommation énergétique en isolant, par exemple, les passoires thermiques, mais aussi remplacer lorsque c'est possible les énergies fossiles par l'électricité décarbonée. Cette électricité permet, directement ou par le biais de l'hydrogène, de faire circuler des véhicules et des trains, de chauffer et de climatiser des bâtiments, et de faire fonctionner notre économie.

La génération qui nous a précédés a su créer un parc nucléaire important et développer l'énergie hydro-électrique, qui représente 13 % de notre électricité. Cependant, madame la ministre, le bilan français en termes d'énergies vertes est bien modeste. Certes, votre action en faveur des hydroliennes marines devrait porter ses fruits mais, en matière de biogaz, les résultats sont calamiteux par rapport à ceux de l'Allemagne. Pourquoi, par ailleurs, avoir pris des mesures qui handicaperont la géothermie profonde, pourtant porteuse de grands espoirs ? Surtout, comment expliquez-vous qu'en France, où la géographie et le climat sont propices au solaire, cette énergie propre au potentiel infini en reste à un stade marginal ?

Madame la ministre, 2 % c'est un chiffre ; 2 % c'est une claque. La France produit moins d'électricité solaire que l'Angleterre et cinq fois moins que l'Allemagne. Pouvez-vous éclairer la représentation nationale sur les raisons de cet échec et, surtout, sur vos objectifs en termes de production photovoltaïque ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.