Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du mardi 23 juillet 2019 à 15h00
Modernisation de la distribution de la presse — Article 1er

Franck Riester, ministre de la culture :

Votre amendement est pour le moins étonnant. Je rappelle que les éditeurs de presse peuvent choisir de se distribuer seuls – selon votre terme, de « s'autodistribuer » – ou de se rassembler pour bénéficier d'une distribution groupée. Dans ce cas, nous disons qu'il faut passer par une coopérative. C'est d'ailleurs le coeur de la loi Bichet, à laquelle nous ne touchons pas, pour ne pas compromettre la solidarité entre petits et grands éditeurs.

Or vous proposez que l'éditeur qui se distribuera seul paie pour ceux qui se regroupent en vue d'assurer une distribution commune – comme s'il devait être solidaire des autres, qui rencontreraient des difficultés pour assurer leur distribution. Pensez-vous donc que cela coûterait plus cher de distribuer ensemble que de se distribuer seul, et que ceux qui optent pour la seconde solution posséderaient un avantage dont ils devraient dédommager leur entourage ? Avouez que c'est étonnant ! Si tel était le cas, il faudrait renoncer à la coopérative. Quel avantage y aurait-il en effet à maintenir un système dont la vocation est au contraire de diminuer les coûts ?

Si certains veulent distribuer seuls, c'est leur problème. Nous n'allons pas les aider à le faire, mais il n'y a aucune raison pour qu'ils contribuent au financement de la distribution groupée. Je continue à trouver votre raisonnement assez curieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.