Intervention de Bertrand Signé

Réunion du mardi 30 avril 2019 à 16h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Bertrand Signé, président de l'association Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés (ARPEJEH) :

Madame la présidente, monsieur le rapporteur, mesdames et messieurs les députés, merci de votre accueil et de nous fournir l'occasion de nous exprimer devant vous aujourd'hui.

Comme vous l'avez dit, madame la présidente, l'association ARPEJEH a été créée en 2008 dans un but précis : accompagner les jeunes en situation de handicap, de la classe de troisième au niveau « bac + 5 », dans la construction de leur projet professionnel. Depuis sa création, ARPEJEH a ainsi accompagné plus de 10 000 jeunes.

L'association ARPEJEH a un positionnement original qui vise à mettre en relation les jeunes encadrés par l'Éducation nationale avec le monde du travail. Pour ce faire, elle s'appuie sur deux partenaires indispensables. Le principal est l'Éducation nationale. Nous avons signé sept conventions avec des académies et nous bénéficions d'un agrément national. Nous avons des contacts privilégiés avec les élèves via les conseillers techniques pour l'adaptation et la scolarisation des jeunes en situation de handicap, qui nous facilitent la communication et l'orientation. De l'autre côté, nous avons un réseau d'entreprises. En 2008, cinq entreprises ont contribué à fonder l'association et celle-ci compte aujourd'hui plus de 80 employeurs – entreprises, syndicats professionnels et administrations – qui s'engagent à contribuer à la formation des jeunes par diverses actions dont, en premier lieu, des périodes d'immersion professionnelle.

Pour comprendre comment nous agissons, il convient de rappeler que l'association ARPEJEH a été créée parce que des employeurs qui étaient prêts à embaucher des jeunes en situation de handicap ne trouvaient pas les profils correspondant aux activités qu'ils souhaitaient leur confier. D'où la volonté de mettre l'accent sur la formation et sur l'incitation à s'engager vers des études et des formations, en lien avec l'enseignement supérieur, tel que vient de l'évoquer la FEDÉEH.

Nous constatons que les personnes en situation de handicap ne sont pas qualifiées. Nous savons tous que 80 % des jeunes en situation de handicap n'ont pas le bac. Partant de ce constat, ARPEJEH met l'accent sur la formation. Notre ambition, identique à celle de votre commission, est de proposer des solutions garantissant la poursuite d'un parcours scolaire et professionnel jusqu'à l'inclusion. Cela implique non seulement d'offrir des perspectives d'avenir, mais surtout de donner envie de poursuivre des études. Nous sommes convaincus que cela commence très jeune, dès le stage de troisième. Le stage de troisième est un élément charnière de l'orientation. Cette première immersion dans le monde professionnel permet aux jeunes une prise de conscience : ils réalisent que le monde du travail peut les accueillir et qu'en faisant des efforts pour acquérir des compétences, ils pourront l'intégrer.

Le stage de troisième a un effet incitatif majeur, d'abord contre l'autocensure. Dans notre société, il existe certes beaucoup de préjugés au sujet du handicap, mais aussi beaucoup d'autocensure de la part des jeunes. Mettre des jeunes dans l'entreprise leur offre la possibilité de comprendre qu'ils peuvent y avoir une place.

Au-delà du handicap, comme tous les jeunes, en troisième, ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire. Or je citerai l'exemple d'un jeune qui, après avoir fait un stage de troisième dans une entreprise du réseau ARPEJEH, s'est orienté vers un bac pro gestion-administration, qu'il a validé avec mention, et qui est aujourd'hui étudiant en cinéma à la Sorbonne. Le stage de troisième est vraiment un déclencheur sur lequel il faut mettre l'accent, mais tout le monde n'y a pas accès alors qu'il est obligatoire. Beaucoup de jeunes en situation de handicap n'y ont pas accès. En les privant du stage de troisième, on obère leurs chances d'accéder au degré supérieur. Mécaniquement, les jeunes ont alors moins accès aux immersions professionnelles après la troisième et jusqu'au bac. C'est pourquoi nous combinons notre objectif premier avec l'implication directe des entreprises.

Nous savons par expérience que les entreprises ne s'impliquent pas suffisamment pour accueillir les jeunes en situation de handicap. Il existe des inquiétudes. C'est difficile, il faut organiser l'accueil, il faut y consacrer de l'énergie, mais si l'on baisse les bras à la première difficulté, c'est définitivement perdu. Les associations comme la nôtre doivent faire prendre conscience aux employeurs qu'ils ont tout intérêt à s'engager en faveur de la qualification des jeunes en situation de handicap. En investissant et en s'investissant dans la formation des jeunes, les entreprises créent une culture du handicap en interne. Au-delà, elles forment des jeunes à des métiers d'avenir pour lesquels elles pourront recruter. D'une part, le jeune peut se professionnaliser dans le cadre d'un parcours qui le mène vers l'emploi, et, d'autre part, le recrutement est facilité pour l'employeur. C'est une réponse directe au problème que j'évoquais en introduction.

En résumé, l'accès des jeunes en situation de handicap à des périodes d'immersion professionnelle dès la classe de troisième est un élément majeur pour prolonger leur parcours scolaire et réussir l'inclusion jusqu'à l'enseignement supérieur. Cela implique de mobiliser l'ensemble des acteurs autour de l'Éducation nationale, notamment les associations comme ARPEJEH qui facilitent le lien avec le monde du travail. Cela implique également d'inciter les employeurs à se saisir de la formation pour soutenir le travail quotidien de l'Éducation nationale dans son accompagnement des élèves en situation de handicap. Mobiliser les acteurs et inciter les employeurs sont des défis que nous sommes prêts à relever avec vous.

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