Intervention de Géraldine Bannier

Réunion du mardi 30 avril 2019 à 16h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

Je partirai d'un cas concret pour évoquer une difficulté qui n'a pas encore été abordée. Des parents aux moyens modestes dont la fille est en école d'ingénieur m'ont signalé l'inégalité entre les étudiants qui ne sont pas en situation de handicap et qui peuvent travailler l'été pour financer une partie de leurs études et leur fille qui n'a pas accès aux jobs d'été. Quand on est en situation de handicap, il est difficile de décrocher un emploi l'été, ce qui représente une difficulté supplémentaire pour les parents. Par ailleurs, cette école d'ingénieur n'avait pas de référent. La jeune fille était apparemment la première étudiante en situation de handicap à intégrer cette école et des aménagements ont été mis en place. Cette situation est-elle générale ou ne concerne-t-elle que les grandes écoles ?

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