Le dispositif ULIS de l'école élémentaire Paul-Bert accueille cette année une douzaine d'élèves dont dix sont inclus. Un élève refuse de quitter le dispositif et un autre à temps partiel est présent quatre heures trente par semaine avec accompagnement d'une AVS individuelle. Celle-ci étant arrivée en février, l'élève a commencé l'année scolaire seul et il est suivi par l'hôpital de jour.
Avec ma collègue d'ULIS école, nous avons relevé quelques points. Certaines ULIS n'ont pas d'accompagnant d'élèves en situation de handicap en dispositif collectif (AESH-Co), ce qui est le cas de ma collègue.
Nous n'avons pas assez de temps pour nous concerter avec les AESH-Co, compte tenu de leur temps de travail d'environ vingt heures par semaine. Les seuls moments disponibles sont les temps de récréation. Le midi, elles ont souvent un emploi, travaillent à la cantine ou exercent des occupations qui ne leur permettent pas de se libérer. Elles le font elles-mêmes remarquer.
Nous soulignons aussi l'importance de l'effectif des classes susceptibles d'accueillir et d'inclure nos élèves.