L'année dernière, j'avais deux élèves inclus en CE2 qui devaient aller dans des classes de 26 élèves ; ma collègue devait donc prendre en charge 28 élèves, dont certains non considérés comme handicapés mais en difficulté. C'est tout de même un obstacle à une bonne prise en charge.
De plus, les bâtiments ne sont pas toujours adaptés, notamment pour les enfants handicapés moteurs. On note parfois le manque de formation au handicap des professeurs des écoles, notamment pour accueillir des enfants autistes.
L'an dernier, nous avons bénéficié d'une formation commune avec nos accompagnants AESH-Co, que nous avons tous trouvée très positive et de nature à nous permettre de travailler ensemble et très correctement.
Autre point positif : nous accueillons cette année dans notre école des volontaires du service civique disponibles pour l'ULIS. C'est très bien car ils peuvent accompagner les élèves dans les déplacements et les inclusions. C'est une aide très importante pour nous, en plus de celle de l'AESH-Co.