Intervention de élisabeth Lechevallier

Réunion du lundi 6 mai 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

élisabeth Lechevallier, représentant la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) :

Certaines communes appliquent le tarif en vigueur et d'autres non, alors que ce n'était pas le choix de l'élève et de la famille. Beaucoup de parents nous interpellent à ce sujet. Nous contactons les mairies, mais il est parfois difficile de faire entendre leur voix.

Les infrastructures sont un réel problème. Les salles de classe sont inadaptées et les structures sportives parfois éloignées de l'établissement scolaire. Les élèves en situation de handicap ne peuvent pas toujours s'y rendre. Ils ne sont pas inclus dans toutes les activités sportives et culturelles.

Le périscolaire est parfois trop onéreux pour les communes. Il faudrait adapter les locaux, d'où le refus de beaucoup de communes d'accueillir un enfant. Certaines prennent en charge l'accompagnement des AESH, mais trop peu, de sorte que les enfants sont encore exclus du périscolaire.

Ils sont aussi exclus des voyages et sorties scolaires avec nuitées. Des parents nous disent que la directrice ou la principale leur ont indiqué d'emblée que leurs enfants ne pourraient participer à un voyage scolaire avec nuitée parce que l'AESH ou l'AVS ne peut les accompagner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.