Mes chers collègues, nous poursuivons nos auditions avec celle de l'Association des maires de France (AMF) : nous recevons Mme Virginie Lanlo, adjointe au maire de Meudon chargée de l'éducation, Mme Nelly Jacquemont, responsable du département Action sociale, éducation, culture, sport de l'AMF, M. Sébastien Ferry, conseiller Culture, éducation de l'AMF, et Mme Charlotte de Fontaine, chargée des relations avec le Parlement.
Les communes, qui ont la charge des écoles, sont à ce titre éminemment concernées par l'inclusion des élèves en situation de handicap, ne serait-ce qu'au regard de l'accessibilité des bâtiments et de leurs fonctionnalités. C'est pourquoi il était important de vous entendre dans le cadre de cette commission.
Nous regrettons vivement que l'Assemblée des départements de France (ADF), également sollicitée pour cette audition, n'ait pu trouver d'élu disponible pour faire valoir son point de vue. Nous pensons qu'il aurait été intéressant de croiser les regards des représentants des élus communaux et départementaux sur ces questions.
Avant de vous donner la parole, je vais vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958.