Intervention de Virginie Lanlo

Réunion du mardi 14 mai 2019 à 17h35
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Virginie Lanlo :

S'agissant de la continuité crèche-école, la prise en charge et l'accompagnement du handicap sont affaire de transversalité et de travail entre les services. L'idée est d'inciter les collectivités à disposer d'un référent qui soit pour les familles une porte d'entrée, et qui puisse ensuite les aiguiller, pour un accompagnement, vers le service concerné.

Je vais essayer de répondre en m'appuyant sur mon expérience, mais aussi sur celle de mon département. S'agissant du suivi des dossiers entre la petite enfance et l'inscription en maternelle, on essaye d'avoir les informations en amont, de savoir si un enfant a été accueilli en crèche, s'il y a des soucis particuliers. Les services de la petite enfance délivrent des informations aux services scolaires s'ils savent qu'un enfant est porteur de handicap, afin qu'il y ait une mise en relation entre la directrice de crèche et la directrice de maternelle. Ces démarches n'existaient pas auparavant : tout était cloisonné, ce qui était une grossière erreur, car chaque service était cantonné à son domaine d'action, sans communication avec les autres. Le fait de travailler sur ces sujets-là de façon transversale nous amène à avoir une communication entre les différents services, car c'est le même enfant qui grandit et qui doit être accueilli, quel que soit son âge, dans de bonnes conditions. L'obligation scolaire à trois ans renforce cette exigence. Certaines familles souhaitaient que leur enfant ne soit pas scolarisé en petite section et reste à la crèche, à cause de difficultés pressenties liées à son handicap. Maintenant que la scolarisation à trois ans va être obligatoire, il faut absolument créer ce lien entre la crèche et l'école pour accueillir l'enfant, et rassurer les familles, leur dire qu'elles ne sont pas un no man's land, que leur enfant sera accueilli avec une prise en charge et un accompagnement si nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.