Intervention de Virginie Lanlo

Réunion du mardi 14 mai 2019 à 17h35
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Virginie Lanlo :

J'ai en fait dit que les élus se forment à partir du moment où ils sont confrontés au handicap – c'est ce qui ressort des échanges que nous avons. Je n'ai pas du tout dit que l'on n'accueille pas les enfants en situation de handicap dans les zones rurales ; en revanche, d'un département à un autre, les possibilités de formation, d'échange d'expériences, ne sont pas les mêmes. Ce sont des inégalités qu'il ne faut pas nier. Les pratiques de l'Éducation Nationale, son dynamisme, ne sont pas les mêmes d'un département à l'autre, et c'est vrai aussi pour les élus. Dans les Hauts-de-Seine, où nous n'avons que 36 communes, il est plus facile de mettre tout le monde autour d'une table que dans un département qui en compte 300, voire plus…

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