Mes chers collègues, notre commission reprend aujourd'hui ses travaux en recevant des représentants du syndicat UNSA Éducation, la fédération des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture de l'Union nationale des syndicats autonomes : Mme Jocelyne Grousset, secrétaire nationale du Syndicat national des médecins scolaires et universitaires (SNMSU), Mme Hélène Sester, secrétaire générale du Syndicat national des instituts de jeunes sourds et de jeunes aveugles (SNJSJA), Mme Élise Caperan et M. Gilles Laurent, chargés de mission de la Fédération UNSA Éducation.
Je vous souhaite la bienvenue.
Je rappelle que l'UNSA Éducation est une fédération de vingt-deux syndicats, dont le SNMSU et le SNJSJA. Elle a recueilli 22 % des voix aux élections du comité technique ministériel de l'éducation nationale en décembre 2018. Elle est également représentative dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle est fortement investie sur le sujet de l'inclusion scolaire, auquel elle a d'ailleurs consacré le numéro 33 de sa revue Questions d'Éduc.
Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vais maintenant vous demander, mesdames et monsieur, de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.