Intervention de élise Caperan

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 13h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

élise Caperan, chargée de mission à la fédération UNSA Éducation :

Mon intervention portera sur les personnels accompagnants. Gilles Laurent a précisé le nombre d'enfants en situation de handicap accueillis à l'école et souligné que plus de la moitié d'entre eux bénéficient d'un accompagnement. J'aimerais pour ma part mettre en lumière le hiatus qui existe entre ces chiffres, importants, et la situation des personnels accompagnants pour ce qui concerne leur formation, leur statut ou la reconnaissance dont ils font l'objet. Ces différents aspects sont au coeur des préoccupations des personnels accompagnants comme de notre organisation syndicale.

Certes, le ministre de l'éducation nationale, M. Jean-Michel Blanquer, a annoncé, de concert avec la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Mme Sophie Cluzel, des mesures visant à améliorer le statut de ces personnels, mais elles restent selon nous très en deçà des besoins, la formation et la rémunération, questions prioritaires, ayant à peine été effleurées.

La situation des personnels accompagnants est étroitement liée aux PIAL, ou inversement, mais nous avons peu de visibilité sur ce dispositif. Nous avançons donc à tâtons. Nous sommes actuellement dans la phase de concertation et d'expérimentation.

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