Je vous répondrai tout d'abord sur les PIAL. Vous l'avez dit, monsieur le rapporteur, la création annoncée de 3 000 nouveaux PIAL revient à une généralisation en pleine concertation. Mais, il faut bien l'avouer, nous sommes habitués à ce type de méthode.
Permettez-moi, sur les PIAL, de vous faire part d'une information très récente. La division des établissements scolaires et des moyens du rectorat de Créteil a récemment envoyé un courrier électronique à l'ensemble des enseignants référents de l'académie, dont voici un extrait : « Pour des problématiques budgétaires, nous sommes contraints, à la demande du rectorat, de ne plus recruter d'AESH jusqu'à nouvel ordre. » Les personnels accompagnants qui travaillent actuellement sous contrat précaire ne bénéficieront pas non plus d'un contrat d'AESH.
De toute évidence, les grands principes affichés par le Gouvernement se heurtent à la réalité des faits. Je rappelle qu'il était annoncé que tous ces personnels obtiendraient le statut d'AESH et verraient à terme leur emploi pérennisé.