Intervention de élise Caperan

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 13h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

élise Caperan, chargée de mission à la fédération UNSA Éducation :

Si les PIAL sont uniquement un outil de gestion des personnels accompagnants, alors ils portent mal leur nom et doivent se traduire par des créations de postes de personnels administratifs dans les directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) et les rectorats, pour une gestion efficace de ces agents. Le besoin est réel dans ce domaine, mais il ne correspond aucunement à l'objectif fixé initialement aux PIAL.

Quels sont, selon nous, les éléments qui pourraient contribuer à améliorer le statut des personnels accompagnants ? L'UNSA Éducation défend depuis plusieurs années le projet d'un statut d'accompagnant qui ne se limite pas au temps scolaire, car le handicap d'un enfant ne cesse pas après l'école. Vous avez, monsieur le rapporteur, souligné le caractère pluriprofessionnel de notre délégation. Il témoigne de notre vision large de l'éducation, prise dans son sens le plus général, au-delà même de l'école.

Étendre en dehors du temps scolaire les missions des personnels accompagnants qui le souhaitent serait, selon nous, le meilleur moyen de contribuer à une meilleure inclusion des élèves tout en améliorant le statut de ces agents. Je n'entrerai pas dans les détails techniques, mais l'augmentation du temps de travail est le point qui pose aujourd'hui problème s'agissant de leur statut. Celui-ci n'est pas adapté actuellement au temps de scolarité des enfants.

La reconnaissance du travail invisible quotidien des accompagnants – préparation des outils pédagogiques, rencontre des familles, participation aux sorties scolaires, etc. –, au-delà du temps d'accompagnement stricto sensu, est également nécessaire.

Enfin, la formation de ces personnels est un volet important. Les nombreux accompagnants que nous rencontrons en font leur principale demande ; ils souhaitent d'ailleurs souvent se former sur des aspects assez basiques de leur pratique. Nous considérons à l'UNSA que la formation de l'ensemble des intervenants engagés dans l'inclusion scolaire, dans une approche pluriprofessionnelle et commune, est une priorité.

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