Quand on voyage un peu, on s'aperçoit que la France est l'un des pays d'Europe où l'on voit le moins les personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Or, nous considérons que leur place est dans la société, que ça commence à l'école et, autant que possible à l'école ordinaire. C'est bon pour eux parce qu'ils font des progrès qu'ils n'auraient pas faits sans cela. C'est bon aussi pour leurs camarades car ils grandissent en apprenant à respecter la diversité de chacun. Et ça libère des places dans d'autres établissements pour les enfants qui en ont le plus besoin.
Par ailleurs, quel que soit le type d'établissement d'accueil, à temps partiel, à temps plein ou mixe, le point fondamental est la formation de tous les intervenants. Notre retard est considérable, notamment dans les programmes de l'université – or, c'est là que se prépare en grande partie l'avenir –, et le rythme actuel du rattrapage ne nous permettra pas de régler le problème rapidement.
Vous avez parlé du matériel. Il existe du matériel adapté : vous avez entendu parler des time timers, des agendas visuels, toutes choses qui aident énormément ces enfants-là, et dont le coût n'est pas démesuré. Avec l'aide de la technologie, on se rend compte que parfois ces matériels aident aussi les enseignants et les enfants « typiques ».