Intervention de Amandine Torresan

Réunion du mercredi 22 mai 2019 à 14h00
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Amandine Torresan, étudiante :

Avec grand plaisir. J'accueille avec joie tout ce qui peut m'aider et aider les autres. Je vois tellement d'enfants en difficulté… Il faut tout faire pour leur éviter de vivre les mêmes galères que moi. Si vous saviez combien c'est douloureux de dire à sa mère qu'on n'arrive pas à se réaliser, parce qu'il y a sans cesse des obstacles à surmonter… C'est tellement fatigant. En outre, j'ai à la fois la chance et la malchance d'avoir un frère jumeau, qui n'a pas de handicap. Je le vois avancer et je me prends l'égalité des chances en pleine figure, constamment.

Nous parlions tout à l'heure d'humanité et je vous confirme que nous en avons besoin. J'ai fréquenté des tas de centres de rééducation et je connais le handicap. J'ai constaté que toutes les personnes en situation de handicap développent une sensibilité plus haute que la normale, et elles la gèrent mieux avec des personnes que par écrans interposés. Il faudrait mettre davantage de moyens. On m'a expliqué que vous n'aviez pas les moyens financiers nécessaires, mais un petit sacrifice financier peut sauver des milliers de vies.

J'ai écrit à plusieurs députés cette année, parce qu'il y a des enfants qui font la grève de la faim, des lycéens qui se mettent en danger pour aller à l'école. Évitons que des drames ne se reproduisent.

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