… En effet.
… notamment avec les maîtres E à l'école primaire. Je citerai également les logiques de co-interventions réglées où, pendant que l'enseignant continue à diriger son activité pour l'ensemble de la classe, un enseignant spécialisé ou non peut intervenir auprès de certains élèves avec des explications complémentaires, des exercices différenciés leur permettant d'entrer dans l'apprentissage collectif avec des moyens à leur portée.
Ces expériences avaient commencé à être déployées dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » – qui a été interrompu. Celui-ci ne reposait pas sur la combinaison d'un enseignant généraliste et d'un enseignant spécialisé – d'ailleurs, je n'utilise plus ces expressions : j'évoque un enseignant spécialiste de l'enseignement collectif et un enseignant spécialiste de l'aide individuelle. Ces expériences ont montré que l'affectation d'un enseignant supplémentaire dans une classe produit un effet d'abaissement des effectifs et permet aux enseignants d'imaginer des dispositifs d'intervention combinée, créatifs et très productifs pour les élèves.