Intervention de Blandine Brocard

Réunion du mardi 18 juin 2019 à 16h20
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBlandine Brocard :

Monsieur le ministre, j'ai abordé cette commission d'enquête en me mettant dans la peau de parents d'enfants handicapés que je rencontre. Je les sais confrontés à toutes sortes de difficultés administratives. Cela commence par l'emploi récurrent de sigles incompréhensibles par leurs interlocuteurs : MDPH, PIAL, ULIS, etc. Ensuite, ils doivent savoir à qui s'adresser puis remplir des dossiers-fleuves et vérifier s'ils sont bien arrivés. Quand, au mieux, le dossier aboutit, ils s'aperçoivent que leur enfant ne peut avoir de place là où il devrait en avoir une ou alors qu'il a une place qui ne correspond pas à son handicap. Les parents me disent avoir l'impression que l'on veut faire entrer leur enfant dans des cases, toutes bien formatées, ce qui est absolument impossible.

Cette école inclusive, nous en rêvons tous, mais est-elle possible ? Est-elle souhaitable ?

Vous avez commencé à donner quelques réponses et je m'en réjouis. Vous parlez de la personnalisation du parcours de chacun et avez insisté sur le fait qu'il ne fallait surtout pas appliquer des « réponses automatiques ». Je le souhaite de tout coeur également.

Des solutions existent : des structures publiques, des aides humaines collectives ou individuelles, des collectivités prêtes à se mettre autour de la table avec les associations. Il y a aussi des structures privées créées à l'initiative de parents, qui répondent vraiment aux besoins des enfants en situation de handicap. Je souhaite mettre ces parents à l'honneur. Ce sont eux qui savent, ce sont eux les mieux placés pour connaître les besoins de leur enfant, ce sont eux les plus motivés pour faire progresser leur enfant vers plus d'autonomie.

J'aimerais que l'on réfléchisse aux moyens de donner plus de place à ces parents, qui ont l'impression non seulement de se heurter à des murs mais aussi d'être mis de côté dans la prise en compte du handicap de leur enfant.

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