Intervention de Sabine Rubin

Réunion du jeudi 18 juillet 2019 à 9h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Je me joins aux félicitations et me réjouis qu'une telle étude puisse exister. J'ai proposé il y a deux ans une mission d'information sur les AESH et je m'aperçois, à la lumière de ce travail, que la question de l'inclusion dépasse largement ce problème. J'apprécie qu'il ait été abordé sous cet angle différent.

Il est vrai qu'au-delà de l'inclusion des personnes en situation de handicap, c'est l'inclusion tout court qui doit être favorisée. Le rapport – je m'en réjouis – aborde la question des réseaux d'aides spécialisés aux élèves en difficulté (RASED), que nous avons vu disparaître et qui sont pourtant des outils nécessaires à l'inclusion au sens large, dans la mesure où ils adaptent les pédagogies aux savoirs.

Ce rapport, très exhaustif, traite l'ensemble de la question, depuis l'entrée dans le dispositif jusqu'à l'accompagnement. J'approuve toutes les pistes qu'il ouvre mais je voudrais revenir sur ce qui demeure encore incertain à mes yeux, comme la refonte du guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation – le GEVA-Sco – et du projet personnalisé de scolarisation – le PPS.

J'ai lu avec attention et intérêt le chapitre sur les outils pédagogiques qui permettent une véritable inclusion, mais qui ne font pas l'objet de propositions. Ce n'est pas une critique, mais il me semble qu'il faudrait réfléchir à la façon de travailler et de mettre en oeuvre ces outils, ainsi qu'à la relation avec les éditeurs. Ce sont des zones d'ombre que je soulève, non pour discréditer ce travail mais pour montrer que ces propositions doivent être regardées avec attention si l'on veut qu'elles deviennent opérationnelles. Vous pouvez compter sur moi pour que ce rapport ne reste pas dans les placards.

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