Je remercie les rapporteurs pour leur communication. La politique spatiale européenne suscite de multiples questionnements. C'est un enjeu majeur pour la souveraineté européenne pour préserver son autonomie stratégique d'accès à l'espace dans un contexte militaire mais aussi civil.
Le contexte international a profondément changé : alors que nous pouvions compter sur la coopération avec les autorités américaines, cette époque est aujourd'hui révolue. Nous sommes désormais en compétition avec les acteurs économiques américains, tout comme avec l'administration américaine.
Nous devons aussi faire face à un problème financier, le budget de l'Union européenne étant limité, comment financer ces investissements technologiques particulièrement onéreux ?
Enfin, j'aimerais vous interroger sur la pertinence de développer des coopérations renforcées entre quelques États européens comme la France, l'Allemagne et l'Italie qui ont un secteur industriel très performant dans ce domaine, ce qui permettrait peut-être d'avancer plus rapidement que dans le cadre plus formel d'une politique européenne.