Intervention de Nicole Trisse

Réunion du mercredi 17 juillet 2019 à 9h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Trisse :

À mon tour, je voulais remercier notre collègue Laetitia Saint-Paul pour son rapport et son exposé, très clairs et particulièrement intéressants, d'autant que j'habite dans une région frontalière.

Le texte que nous examinons et votons aujourd'hui est important, non seulement pour la consolidation des relations franco-allemandes, mais aussi pour le renforcement de l'Union européenne. Alors que le traité de l'Élysée, conclu le 22 janvier 1963, consacrait une relation de confiance et d'amitié entre les deux pays, après de trop nombreux conflits meurtriers, celui d'Aix-la-Chapelle, signé le 22 janvier 2019, concrétise l'ambition commune de la France et de l'Allemagne de consolider l'Europe. Il doit être compris comme une feuille de route pour la coopération franco-allemande, pour les prochaines décennies. Ce traité est une nouvelle étape que nous construisons ensemble.

Au moment où l'Union européenne est menacée par les nationalismes qui se développent en son sein, mais aussi où l'inquiétude face aux grands changements internationaux va croissant, il appartient à l'Allemagne et à la France de montrer la voie, celle de l'ambition, de la souveraineté réelle et de la protection des peuples, comme l'a justement dit le Président de la République lors de son discours à Aix-la-Chapelle. Il me semble que le traité d'Aix-la-Chapelle constitue un véritable rempart contre la désunion franco-allemande et le délitement de l'Union européenne. Pensez-vous, madame la rapporteure, que cet avis soit partagé outre-Rhin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.