Intervention de Général François Lecointre

Réunion du mardi 11 juin 2019 à 17h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général François Lecointre :

Gagner demain, c'est le deuxième objectif. Il s'agit d'anticiper les évolutions de contexte géostratégique et sociétal pour agir dans notre environnement futur. C'est aussi affaire d'analyses prospectives, que nous conduisons dans le cadre de notre groupe d'orientation stratégique militaire. C'est aussi la promotion d'une dynamique d'exploration, qui favorise la recherche, l'innovation de terrain et soutienne la montée en puissance de l'Agence de l'innovation de défense. Il s'agit également, en lien avec la DGA, de faire avancer les grands programmes d'armement structurants comme le système de combat aérien futur (SCAF) ou le Main ground combat system (MGCS). Pour cela, nous mettons en oeuvre les mesures décidées dans le cadre du chantier de modernisation des méthodes de conduite des opérations d'investissement du ministère. Enfin, il faut que nous maîtrisions les nouveaux espaces de confrontation que j'ai évoqués. Nous avons ainsi élaboré récemment une doctrine de cyberdéfense, et nous finalisons celle qui traite de l'espace.

Le troisième objectif vise à gagner ensemble. Il s'agit de répondre à l'exigence d'efficience à laquelle nous soumet l'augmentation des ressources de la LPM, et de rechercher une véritable logique de performance. Nous allons donc tenter et réussir l'optimisation de nos organisations et la simplification de nos processus, conformément à la volonté de la ministre et, plus généralement, à celle du Gouvernement. Ces évolutions promeuvent la subsidiarité, qui fait à la fois notre force et notre spécificité. Elles devront consacrer la primauté du commandement, qui est la garantie de notre résilience. Elles nous permettront aussi de mieux piloter les ressources qui nous sont allouées.

Il convient aussi de veiller à la condition militaire. À l'heure où l'écart se creuse entre les modes de vie du militaire et ceux de la société civile, je suis très attentif, avec mes chefs d'états-majors d'armée, à la juste rémunération des compétences et des responsabilités, à la compensation des sujétions et à l'épanouissement des hommes et des femmes qui ont choisi cette vocation exigeante.

En complément, nous oeuvrons à renforcer le lien avec la société civile en utilisant les nombreux leviers qui sont à notre disposition, comme la réserve opérationnelle, le service militaire volontaire, le service militaire adapté, la participation raisonnée au service national universel, le rapprochement entre les écoles militaires et l'enseignement universitaire, les passerelles de l'institution militaire vers la fonction publique et la haute fonction publique.

Enfin, gagner ensemble ne peut se faire sans les élus de la Nation, sans nos maires et députés ou sans la participation active de l'ensemble des parlementaires à la commission de la Défense. Je vous suis reconnaissant d'y veiller, principalement lors des différents arbitrages qui doivent être rendus par le Gouvernement.

Pour conclure, je crois important de consolider la singularité militaire et de la reconstruire. Nous avons longtemps pensé pouvoir nous contenter d'un outil militaire employable ponctuellement et pour des missions choisies, en acceptant d'affaiblir notre réactivité et notre capacité d'action autonome. J'observe que la conflictualité actuelle nous rappelle que nous devons rebâtir de véritables armées. Elles sont l'ultima ratio en charge de la survie de la Nation lorsqu'une menace existentielle apparaît. Elles sont ma raison d'être. Et vous pouvez apprécier, dans ce point de situation, combien nous sommes engagés pour prévenir ou contenir ces menaces avant qu'elles ne mettent en péril sérieusement la France.

La LPM actuelle permet d'anticiper les évolutions à venir, d'adapter nos armées et d'être prêt à faire face. Il faut que nous veillions tous ensemble et collectivement à son application. Je vous en remercie et me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.