Intervention de Jacques Marilossian

Réunion du mardi 11 juin 2019 à 17h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Marilossian :

Je vous remercie moi aussi pour votre exposé et vos réponses. Je voudrais aborder un sujet relatif à l'Europe. Le Fonds européen de la défense (FEDef) doit permettre de financer au niveau européen la recherche et le développement dans le secteur de la défense. Mais pour cela, nous devons au préalable renforcer le processus capacitaire européen et ce, à partir d'objectifs stratégiques qui doivent faire consensus avec nos partenaires européens, et qui intégreront aussi les contraintes qui sont si chères à nos camarades du groupe LFI.

Vous connaissez mieux que tout le monde ici les processus – CDP, CARD, CSP, NDPP, IEI et j'en oublie certainement. Or si nous comparons aujourd'hui, la situation à celle qui a présidé la revue stratégique de 2017, le contexte a un peu changé. Vous l'avez souligné, nous assistons à l'évolution de la menace terroriste en Afrique, au renforcement de la présence russe par exemple au Proche-Orient et aux frontières à l'est de l'Union européenne, ou encore le déni d'accès de la Chine de plus en plus important dans la région Asie-Pacifique. J'y ajoute les États-Unis, qui sont en train de remettre en cause la plupart des accords internationaux, le traité sur le commerce des armes, celui sur les armes nucléaires à portée intermédiaire, le protocole additionnel à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, l'accord nucléaire avec l'Iran et j'en oublie certainement.

Ma question est simple, si j'ose dire. Face à ce monde de plus en plus instable, pouvons-nous réellement identifier et valider des objectifs stratégiques clairs que nous pouvons partager avec nos alliés européens ? Ces objectifs peuvent-ils facilement renforcer notre modèle d'armée équilibré et complet dans la durée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.