Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mardi 2 juillet 2019 à 17h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud :

Monsieur le délégué général, en février dernier, lors de la conférence de Munich, notre ministre des armées a indiqué que l'anticipation sécuritaire environnementale était un domaine sur lequel nous devions davantage investir. Le ministère des armées dispose d'ailleurs d'une stratégie en matière de développement durable, dont l'une des priorités est de maîtriser l'empreinte environnementale de ses infrastructures et de ses équipements.

Au-delà de la contribution du ministère des armées à la lutte contre le dérèglement climatique, les démarches de développement durable peuvent aussi contribuer utilement à la capacité opérationnelle. L'énergie solaire est l'une des trois priorités en matière d'innovation pour l'armée de terre en 2019. Les frégates multi-missions (FREMM) qui, grâce à leur propulsion hybride, peuvent évoluer d'une manière plus silencieuse à basse vitesse, en sont un bon exemple. J'aimerais savoir comment la DGA travaille à concilier protection de l'environnement et garantie des performances opérationnelles.

Il y a quelques dizaines d'années, au moment du développement de l'énergie nucléaire, on a su concilier le développement de ses usages civil et militaire. N'a-t-on pas les moyens d'une stratégie plus ambitieuse en matière de développement des énergies renouvelables ? Nous pourrions unir les efforts de recherche et développement et d'innovation pour concilier les approches civile et militaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.