Intervention de Jean-Charles Larsonneur

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 9h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Larsonneur :

Amiral, préalablement à ma question, j'aimerais rendre un hommage appuyé à nos marins de l'École navale qui participent à la mission Jeanne d'Arc et qui ont quitté Charleston lundi. La diversité des missions accomplies et les étapes de leur parcours illustrent le savoir-faire de notre marine et assurent son rayonnement international.

D'autre part, on commémore aujourd'hui, 3 juillet, l'attaque de Mers el-Kébir. Je rends donc hommage à nos marins tués lors de cet événement.

Ma question porte sur le renforcement des capacités opérationnelles de la flotte du Ponant. À l'horizon 2024-2026, vous avez décidé de renforcer cette flotte avec deux frégates de défense et d'intervention. Une décision qui répond notamment à l'intensification des activités de la sous-marinade russe au large de nos côtes atlantiques. Nos capacités antinavires – Atlantique 2, FREMM, NH90, patrouilleurs, SNA – sont-elles à la hauteur des enjeux ? D'autre part, s'agissant de l'accueil des navires de nouvelle génération, Brest va retrouver le nombre de frégates de premier rang dont le port disposait au début des années 2000. Des travaux sont déjà en cours, notamment sur les installations électriques, afin d'accueillir quatre nouvelles FREMM. L'arrivée de ces dernières va-t-elle nécessiter des travaux supplémentaires ? Qu'en est-il de l'accueil des nouveaux marins ?

Enfin, nous étions la semaine dernière sur la base de Lann-Bihoué avec le président de la commission Jean-Jacques Bridey et le vice-président Jean-Michel Jacques. Nos marins nous y ont rapporté que la livraison de simulateurs de l'Atlantique II était en retard d'un peu plus d'un an : à quoi ce retard est-il dû ? Sera-t-il bientôt rattrapé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.