Intervention de Constance Le Grip

Réunion du mardi 11 juin 2019 à 16h20
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConstance Le Grip :

Madame la présidente, votre exposé liminaire a été très complet. Je souhaite néanmoins vous poser deux questions.

La première porte sur la musique. Un directeur musical des antennes a été nommé : il s'agit de Didier Varrod, le producteur de l'émission « Foule sentimentale ». Cette nomination vient souligner l'engagement fort, que vous souhaitez manifestement renforcer, de Radio France en faveur de la musique. Nous n'avons pu que prêter une oreille très attentive à vos récentes déclarations au festival de Cannes, lorsque vous avez vanté le savoir-faire de Radio France en matière de musique de films et, si je puis dire, joué de la carte du Brexit pour attirer les professionnels de ce secteur à Paris.

Comment interpréter les inquiétudes qui s'expriment s'agissant de la suppression annoncée de plusieurs émissions dédiées à la création musicale, émissions certes très pointues et destinées à un public de spécialistes, mais très porteuses pour le développement de la création musicale en France ? Une pétition circule et une tribune a été cosignée par une centaine de personnalités du monde musical. Que pouvez-vous nous dire aujourd'hui ? Les inquiétudes sont-elles fondées ou ne s'agit-il que d'un quiproquo ?

Ma deuxième question porte sur la publicité. La Cour des comptes a signalé un dépassement du plafond des 42 millions d'euros autorisés sur les ondes de Radio France. Qu'en est-il exactement ? L'augmentation des recettes publicitaires du service public est-elle inéluctable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.