Intervention de Elsa Faucillon

Réunion du mardi 11 juin 2019 à 16h20
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

Madame la présidente, l'annonce récente du plan Radio France 2022 nous inquiète. Si vous étiez venue nous présenter les ambitions, les améliorations et les anticipations nécessaires au développement de Radio France, nous aurions cherché tous ensemble les voies pour avancer. Sur la question du budget, une bataille aurait même pu s'engager pour soutenir ces évolutions. Mais j'ai le sentiment, je l'avoue, d'une bataille perdue d'avance, et même d'un renoncement de l'action publique : il faut toujours faire mieux avec beaucoup, beaucoup moins. Tel est le principe du comité action publique 2022 (CAP 2022).

Plutôt que d'action publique, il s'agit donc d'une casse du service public. Avant même la bataille, vous venez aujourd'hui défendre une coupe budgétaire de très grande ampleur, qui n'était pas prévue au budget 2019. C'est avec surprise que les salariés de Radio France ont appris, il y a quelques jours, le contenu d'un plan annoncé, sans aucune ironie, comme « un pacte social », alors même qu'un chantage entre conditions de travail et suppressions de postes est exercé.

Ce « pacte social » multiplie par trois le plan d'économies annoncé : il prévoit 60 millions d'euros d'économies d'ici 2022, soit près de 10 % du budget annuel de Radio France. Cette coupe, qui s'inscrit dans une série de restrictions budgétaires entamées il y a plusieurs années, sera lourde de conséquences pour le travail et l'emploi à Radio France, et pour la qualité des contenus à l'antenne sur les différentes stations du groupe. Dire le contraire serait une contrevérité. Vingt-cinq millions d'euros doivent être trouvés sur la masse salariale en revoyant les rythmes de travail et les modes de production, au détriment de l'emploi et des conditions de travail.

En ce qui concerne FIP, que pensez-vous du contre-projet proposé ? Quels arbitrages avez-vous prévus avec Matignon et Bercy ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.