Intervention de Régis Juanico

Réunion du mardi 11 juin 2019 à 16h20
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Madame la présidente, j'aimerais tout d'abord vous interroger sur le rapprochement entre France Bleu et France 3. Des matinales communes ont été expérimentées à Toulouse et à Nice et des mutualisations sont intervenues dans les régions Bretagne et Hauts-de-France. Il est encore trop tôt pour parler d'évaluation, mais pouvez-vous nous présenter un premier bilan de ces expériences ? Comme vous l'aviez indiqué l'année dernière, la coopération entre ces chaînes est-elle réellement marquée par une complémentarité éditoriale ou répond-elle en réalité à une volonté de rationalisation par regroupement des rédactions et des moyens ? Pouvez-vous nous rassurer sur ce point ?

Je rappelle que, pour France Bleu, le volume quotidien des programmes locaux s'élevait à dix heures, contre deux à trois heures pour France 3, et que l'objectif était de porter le volume de France 3 à six heures.

Ma deuxième question concerne le sport. Pouvez-vous, là aussi, nous rassurer ? Le plan d'économies que vous avez évoqué tout à l'heure aura-t-il des répercussions sur la direction des sports, commune aux rédactions de Radio France ? Vous le rappelez fréquemment, Radio France couvre, remarquablement d'ailleurs, les grands événements sportifs internationaux, tels que le Tour de France, la Coupe du monde de football, l'année dernière en Russie, ou le championnat du monde féminin de handball, qui a été une grande réussite. Radio France est aussi partenaire officiel de la Coupe du monde féminine de football qui a lieu actuellement en France. Quelles seront les répercussions du plan d'économies de Radio France sur le service des sports ? Où en sont les discussions avec le comité d'organisation des jeux Olympiques sur un éventuel partenariat futur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.