La plupart des contenus émis par vos radios sont présents en libre-service sur de nombreuses plateformes sous la forme de podcasts que l'auditeur peut télécharger s'il n'a pas pu écouter une émission ou une rubrique en direct. Les podcasts de Radio France sont dominants sur le marché. Rien que l'année dernière, ce sont plus de 55 millions d'entre eux qui ont été téléchargés. Ils sont accessibles sur plusieurs plateformes, Apple et Deezer notamment, mais également disponibles sur des applications plus récentes, comme Tootak, Sybel ou Majelan.
L'arrivée de ces nouveaux acteurs sur le marché a pour conséquence de rendre l'accès aux podcasts de Radio France possible sur de très nombreux canaux, au risque de brouiller peut-être le message adressé à vos auditeurs, car vous ne maîtrisez plus la distribution de vos contenus. Vous avez donc demandé à ces nouveaux entrants de retirer vos podcasts de leurs plateformes de téléchargement. Vous souhaitez négocier avec eux des conditions de diffusion, mais aussi ouvrir des négociations avec les géants du secteur que sont Apple, Deezer et Spotify, afin de protéger les contenus de Radio France et de garantir un meilleur partage de la valeur.
Quel serait le calendrier de ces négociations ? Comment éviter de pénaliser les start-up qui se lancent face aux géants déjà bien implantés ?