Si l'on ne peut que saluer la richesse et la diversité des actions menées par l'ensemble des chaînes de Radio France auprès des jeunes, je me suis étonnée, en lisant votre rapport d'activité, qu'une part plus importante d'entre elles ne soit pas consacrée à la lutte contre les fake news, véritable fléau pour notre jeunesse et notre démocratie. Les initiatives à destination du jeune public sont nombreuses et de qualité, mais aucune ne semble spécifiquement dédiée à la lutte contre ce phénomène.
Pourtant, Radio France a depuis plusieurs années déclaré la guerre aux fausses informations à travers différents dispositifs tels que la plateforme de décryptage de l'information, lancée par France Info en 2018. À ma connaissance, toutefois, la jeunesse n'a pas été particulièrement ciblée. Or c'est elle qui est la plus exposée aux fake news et aux théories complotistes diffusées par les réseaux sociaux. C'est pourquoi je crois, à titre personnel, qu'un dispositif de grande ampleur, comparable à celui que la Finlande a appliqué dès 2014, devrait être mis en place dans notre pays pour vacciner les jeunes contre les fausses nouvelles, ou du moins leur donner les outils pour s'en prémunir.
Vous indiquez, madame la présidente, que Radio France renforcera en 2019 son engagement auprès des jeunes pour lutter contre les fake news. Pouvez-vous nous en dire plus sur les actions envisagées ?