Merci pour ce travail, qui est très important. Nous avons tous été alertés sur les difficultés de paiement qui sont intervenues, qui ne sont pas admissibles et qui ternissent l'image de l'État.
J'ai une remarque sur l'exonération fiscale dont vous avez souhaité qu'il y soit mis fin ou, s'il n'y était pas mis fin, qu'elle soit clarifiée. S'il y était mis fin, ne serait-ce pas de nature à remettre en cause l'attractivité du dispositif ? Vous indiquiez en effet que le nombre de retraités qui avaient souscrit un engagement avait baissé en 2018.
J'ai une autre question sur ce système qui apporte une certaine flexibilité, que vous avez appelée « variable d'ajustement ». Existe-t-il des dispositifs analogues dans les pays voisins, ou est-ce un dispositif spécifiquement français ?
Vous avez indiqué que les retraités constituaient un bon vivier, mais qu'il y avait un vrai souci de disponibilité, notamment parce qu'un certain nombre d'informations n'étaient pas connues s'agissant des adresses. C'est relativement inquiétant : cela représente-t-il un nombre important de réservistes, ou bien s'agit-il de situations marginales ?
Enfin, quelle est l'évolution du taux de féminisation des réservistes ?