Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Madame la présidente - directrice générale, vous avez rappelé que La Française des jeux est une belle entreprise. C'est pour cette raison que nous sommes un certain nombre à être opposés à cette privatisation qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année. Au delà du fait que La Française des jeux est une entreprise bénéficiaire et qu'elle permet à l'État de récupérer des dividendes, j'ai quelques questions concernant les conséquences de cette privatisation, qui ne sont pas forcément que des conséquences économiques. Vous l'avez abordé tout à l'heure. Elles sont aussi effectivement sanitaires. Nul ne peut ignorer que le désengagement de l'État pourrait porter un coup à la nécessaire régulation républicaine des jeux d'argent, alors que l'on constate l'amplification des conséquences pathologiques de l'addiction aux jeux. Madame Pallez, quelles mesures comptez-vous prendre pour lutter contre ces phénomènes d'addiction ?

Deuxièmement, le jeu Rapido avait été retiré de la commercialisation car jugé trop addictif. Quelles garanties pouvons-nous avoir aujourd'hui qu'il en sera de même avec un opérateur privé ?

Quelle place sera réservée aux Gueules Cassées dans le capital de La Française des jeux, dont ils détiennent un peu moins de 10 % ?

Enfin, comme François Jolivet, je m'interroge sur votre politique concernant les territoires ruraux et le maintien des implantations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.