Intervention de Barbara Pompili

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili, présidente :

Mes chers collègues, en application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution et de la loi organique du 23 juillet 2010, nous auditionnons ce matin Mme Catherine Guillouard, que le Président de la République propose de reconduire à la fonction de présidente-directrice générale de la RATP.

Concernant la procédure, je rappelle que le Président de la République ne peut procéder à la nomination si l'addition des votes négatifs dans chaque commission compétente de l'Assemblée nationale et du Sénat représente au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés.

L'audition d'aujourd'hui, qui est publique, sera suivie d'un vote à scrutin secret, effectué par appel nominal et hors la présence de la personne auditionnée. Aucune délégation de vote n'est possible ; des bulletins vous seront distribués à cet effet.

Le dépouillement aura lieu après l'audition de Mme Catherine Guillouard par la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. Cette audition est prévue le mardi 9 juillet après-midi. Nous dépouillerons donc le scrutin en même temps que nos collègues du Sénat, le mercredi 10 juillet matin à l'issue de nos travaux de commission, vers 11 heures 30.

Je rappelle enfin qu'un questionnaire a préalablement été envoyé à Mme Catherine Guillouard. Ses réponses ont été rendues publiques sur le site internet de l'Assemblée nationale.

Madame Catherine Guillouard, c'est avec plaisir que nous vous retrouvons après vous avoir entendue en avril dernier sur le projet de loi d'orientation sur les mobilités.

Le Président de la République propose de vous reconduire à la présidence de la RATP à une période importante pour cette entreprise. Elle va devoir faire face à des changements profonds avec l'ouverture à la concurrence de son réseau historique qui impliquera le transfert d'une partie de ses personnels et la mise en oeuvre – que j'espère prochaine – de la loi d'orientation des mobilités.

Elle devra aussi répondre à d'autres enjeux pressants : l'accessibilité du réseau pour les personnes à mobilité réduite, la réalisation du Charles-de-Gaulle Express, le verdissement des flottes ou encore la lutte contre la pollution de l'air, notamment dans le métro.

Votre audition doit nous permettre de nous déterminer sur la proposition d'une reconduction à vos fonctions. Je propose donc que dans un propos liminaire, vous nous fassiez un bilan de votre action à la tête de la RATP, puis vous pourrez présenter les axes que vous souhaitez privilégier dans le cadre de vos fonctions, si vous y êtes reconduite. Nous passerons ensuite aux questions.

Madame Catherine Guillouard, je vous cède la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.