Intervention de Aude Luquet

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Luquet :

Madame la présidente-directrice générale, lors de votre nomination il y a deux ans, vous nous aviez fait part de votre ambition pour la RATP. Ambition que vous renouvelez aujourd'hui : faire de la RATP un leader mondial de la mobilité urbaine, durable et connectée et l'imposer comme le partenaire privilégié des villes intelligentes. La RATP poursuit ainsi son évolution, mais de nombreuses améliorations sont attendues. De nombreux défis restent à relever.

Vous avez déjà apporté de nombreuses réponses au questionnaire qui vous a été remis préalablement à cette audition, mais certaines questions subsistent. Je pense notamment à ce qu'a évoqué Madame la présidente dans son propos liminaire, à savoir l'accessibilité de l'ensemble des lignes de métro. Aujourd'hui, seule la ligne 14 est accessible aux personnes à mobilité réduite. En réponse au questionnaire, vous nous indiquez que les nouvelles stations créées suite au prolongement d'une ligne existante seront systématiquement accessibles. Qu'en sera-t-il pour l'ensemble des stations existantes ? Quelles sont vos ambitions en la matière et à quel horizon ?

Une autre question se pose sur le bien-être des passagers. À chaque retour de fortes chaleurs, chaque usager peut faire la même expérience d'un air étouffant au sein des rames de métro. Quels sont vos objectifs en termes de déploiement de la climatisation et d'amélioration de l'expérience des usagers ?

Autre sujet, la saturation aux heures de pointe. À Paris, la politique menée par la municipalité pousse les habitants à abandonner leur véhicule et à se reporter vers les transports en commun. Or, de nombreuses lignes sont déjà au maximum de leur capacité à certaines heures. Comment la RATP compte-t-elle faire face à la fréquentation croissante des transports ?

Concernant la qualité de l'air dans les couloirs du métro, qui serait jusqu'à trente fois plus pollué qu'à l'extérieur, avez-vous des données précises et fiables à nous transmettre ?

Concernant les transports du futur, que ce soit le développement des navettes autonomes ou encore le verdissement des flottes, croyez-vous à l'essor des véhicules autonomes dans un futur proche ? Pensez-vous que l'hydrogène est une énergie d'avenir au sein de la RATP ?

Par ailleurs, vous avez évoqué la sûreté. Avec mon collègue M. Michel Vialay, nous avons rendu un rapport sur la mise en application de la loi n° 2016-33 du 22 mars 2016 relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs comprenant de nombreuses préconisations défendues durant l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités et que nous continuerons à défendre lors de l'examen de projets de loi ultérieurs. Par exemple, il a été intégré dans le projet de LOM un article autorisant l'expulsion des personnes sans domicile fixe des stations lorsque celles-ci refusent une place d'hébergement. Comment la question de ces personnes est-elle traitée au sein de la RATP ?

Pour conclure, on constate une hausse de 30 % des agressions sexuelles qui se multiplient dans le métro. Comment la RATP compte-t-elle endiguer ce phénomène ?

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